Burkina Faso

ANIMISME DE L'OUEST, PAYS SENOUFO & LOBI

8 jours et + (toute l’année)

Nature, culture et découverte dans la région la plus arrosée du pays. Villages de brousse reculés, pirogue à la recherche des hippos, rafraîchissements aux cascades, rando en pays Sénoufo et la falaise de Niansogoni...Animisme intense en Pays lobi. Extension sur nazinga & Tiébélé

SAFARI NAZINGA & PAYS GOUROUNSI

2 jours et + (toute l'année sauf septembre)

Escapade en forêt classée de Nazinga pour observer la faune encore très riche de la région : éléphants, singes, nombreuses antilopes…qui vivent en toute quiétude…safari vision très apprécié !
Puis nous approchons  l’ethnie Gourounsi  qui englobe  plusieurs groupes dont les Kassena (village de Tiébélé). Encore très attachés à leur culture et à l’animisme, les Gourounsi ont de tout temps dû se protéger contre l’envahisseur, expliquant leur architecture remarquable et efficace.

DIVERSITE ETHNIQUE (Grand Tour du Burkina)

15 jours (toute l’année)

Variété tant au niveau culturel que naturel avec les grands espaces sahéliens du nord, ses peuples influencés par l’islam et le sud, plus particulièrement les Lobi, avec leur animisme toujours présent dans la vie quotidienne. Trek et verdure en pays Bobo et Senoufo. Visite aussi du pays Gourounsi (architecture et animisme). La meilleure approche pour découvrir le « pays des hommes intègres ».

LE PAYS GOURMANTCHE & PARC DU W

8 jours et + (de Nov à Mai)

Découvrez une Afrique encore très authentique car isolée dans l’Est du Burkina, aux confins du nord Bénin (rivière Pendjari) et du Niger. C’est 3 pays ont un point commun : le parc du W, réserve de la biosphère Unesco, un des eco-systèmes les mieux préservés et les plus riches en matière de faune de l’ouest-africain. A proximité de cette nature préservée, la falaise de Gobnangou et ses petits villages gourmantché nous offre la possibilité de randonner et de rencontrer ce peuple chaleureux. « Une semaine coupée du monde, une expérience à vivre ! »

LA VIE AU VILLAGE

8 jours (toute l’année)

Inédit : programme spécial incluant selon formule stage(s) de bronze ou de batik selon les techniques artisanales ancestrales. Initiation aussi à la poterie. Pour prendre le temps avec les habitants d'un même village, échanger, partager...

PEUPLES DU SAHEL

8 jours (d’Octobre à Avril)

Aventures et rencontres garanties dans les grands espaces du Nord du Burkina, aux environs de Gorom Gorom…Hors des sentiers battus, nous allons sillonner ce sahel de campement en village, de dunes, de mares précieuses aux multiples oiseaux, sans oublier ces petits villages isolés du reste du monde. Univers chaotique mêlant le sable et la pierre. Grands espaces garantis !

 

Ces circuits sont faisables par tous à condition (selon programme et option) d’accepter des conditions rustiques pendant les randonnées et éventuels bivouacs. Chaud de mars à mai. Ils combinent habilement l’utilisation d’un 4x4 et des randonnées pédestres (adaptées selon le circuit et vos désirs…)
Pour mieux s’adapter, nous pouvons ensemble modifier un itinéraire, proposer + ou - de marche, de confort… Nous pouvons ajouter, enlever un ou plusieurs jours à votre circuit pour mieux s'adapter à votre aerien, à vos dates... N’hésitez pas !

Demandez la fiche détaillée du circuit souhaité ou toute autre demande personnalisée... cdafrique@yahoo.fr